Pouvez-vous décrire brièvement le rôle et les responsabilités de votre poste au sein de l’entreprise ?
En tant que Chef de produit, mon rôle principal consiste à accompagner le client dans son projet et à garantir sa satisfaction en veillant à ce que ses attentes et délais soient pleinement respectés.
Pour cela, je suis quotidiennement en liaison avec nos partenaires afin de suivre de près les différentes étapes du développement. Mon poste se situe à la croisée entre le commercial et l’acheteur. J’ai également pour mission de développer mon portefeuille clients. Enfin, au quotidien, je reste à l’affût du marché et des grandes tendances.
Quelles compétences sont importantes dans votre quotidien ?
Tout d’abord, je dirais que l’esprit d’initiative et la proactivité sont essentiels pour anticiper les besoins et saisir les opportunités. La diplomatie est également primordiale pour entretenir des relations harmonieuses avec les clients et les partenaires.
Le sens de l’organisation est également important, car il permet de gérer efficacement les multiples tâches et projets. D’autre part, la créativité est une qualité précieuse pour proposer des solutions innovantes et se démarquer sur le marché. Je pense qu’il faut également être assez curieux pour se tenir à l’affût des tendances émergentes.
Enfin, avoir la capacité à rebondir face à l’imprévu est indispensable pour faire face aux défis et aux changements inattendus qui peuvent survenir dans le quotidien professionnel.
Selon vous, quelles seront les principales tendances ou enjeux auxquels votre poste devra faire face demain ?
Tout d’abord, je dirais l’augmentation constante du coût des matières premières. Il s’agit d’un vrai défi économique, nécessitant une bonne gestion entre nos offres de vente et nos stratégies d’approvisionnement.
Ensuite, la nécessité de se réinventer face à une concurrence toujours plus intense est incontournable. Cela nous demande de rester constamment à l’écoute des besoins du marché et d’ajuster notre offre en conséquence.
Enfin, la demande croissante pour des produits toujours plus novateurs et adaptés à une génération connectée nous oblige à repenser nos produits pour qu’ils soient à la fois attrayants visuellement, mais aussi pratiques et pertinents dans un monde numérique. Proposer des formats plus petits et des produits « instagrammables » devient primordial pour rester compétitif sur un marché en évolution constante.